💖🗝️❗Mohammed te parle…Ecoute-le ❗ le Coran de l’Aube N°18-Réda Kadri🗝️

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ

Bienvenue dans la suite du Coran de l’Aube, la continuité de ce Rappel est capitale pour ceux qui sont dans un processus de confiance et pour les confiants. 

Ce Rappel qui obéit à La Sourate 62 Al-Joumou’a (Le Rassemblement) – Signe 9

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِذَا نُودِىَ لِلصَّلَوٰةِ مِن يَوْمِ ٱلْجُمُعَةِ فَٱسْعَوْا۟ إِلَىٰ ذِكْرِ ٱللَّهِ وَذَرُوا۟ ٱلْبَيْعَ ذَٰلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ

62 : 9 –Quand on vous appelle vers le Rappel, venez rapidement ! Activez-vous pour venir et laissez de côté toute autre chose. Cela est bien meilleur pour vous, si vous pouviez l’enregistrer dans votre mémoire !

Le Rappel d’Allah Azzawajel, qui nous assure que nous resterons sur la Voie d’Allah Azzawajel par Sa Grâce. 

L’Institut des Valeurs, par La Permission d’Allah, met tout en œuvre pour maintenir la présence de ce Rappel essentiel à nos âmes. 

Dans cette séance, nous allons découvrir la suite des merveilleuses pépites que contient la Sourate Mohammed (aleyhi salat wa salam). 

Mohammed te parle… écoute-le !!

Laisse-toi emporter par le Rappel d’Allah et fais Lui confiance. 

La plupart de ceux qui font la salat sur le Prophète Mohammed ne relaient pas le vrai message de ce Messager rendu admirable… Plutôt, ils relaient le message d’Abou Lahab… (conf. Séance “QUI EST ABOU-LAHAB de la Sourate 111 !?? – Trésors du Coran à partager N° 63” https://www.youtube.com/watch?v=DW8gsM5f4sM)

Qu’Allah Azawajel nous guide sur la voie de la Vérité Durable, Al Haqq, et nous donne la faculté de discerner le vrai du faux. 

Rappel de la première partie : Mohammed te parle…Écoute-le !! Signes 1 à 19 

Dans cette première partie, Mohammed m’a transmis 19 messages :

  • Signe 1 : Je ne pourrai jamais connaître la vraie réussite, celle qui est durable, si je ne suis pas dans le flux d’Allah. Tant que je persiste dans la négation qui me pousse à rejeter les Signes Évidents d’Allah, qui me pousse à dire “Oh tout va bien dans ma vie ! Oh ça va, je suis sur la voie d’Allah,  je ne  connaîtrai que la réussite éphémère, uniquement liée à cette vie ici-bas. 
  • Signe 2 : Pour qu’Allah me couvre et répare ma pensée, il faut que je sois digne de confiance, que je place ma confiance en Lui, en Son Coran et que je réalise des œuvres intègres. 
  • Signe 3 : Je ne dois pas suivre tout ce qui est éphémère, mais ce qui est une Vérité Durable, je dois aussi comprendre que ma réalité extérieure est un reflet, une projection  de ma mémoire, de mon cœur et de mes inspirations. 
  • Signe 4 : Je dois savoir que mon combat n’est pas à l’extérieur: il est à l’intérieur de moi.
  • Signe 5 : Je ne dois pas craindre ce combat et je dois m’investir sans avoir peur  de perdre ou de mourir. 
  • Signe 6 : au contraire, je dois me réjouir de faire ce combat intérieur qui  me procurera deux choses : la guidance vers Allah et la guidance vers le Paradis.  
  • Signe 7 : Si je doute et  me crois faible face à ce combat, je ne dois pas m’inquiéter car je suis toujours accompagné(e) par Allah Azzawajel 
  • Signe 8 : Si je fais partie de ceux qui nient cette réalité, j’irai de déception en déception et mes œuvres seront vaines. 
  • Signe 9 : La plus grande raison de mon égarement est que je déteste ce que me dit parfois ce Coran, ce Hadith (récit actualisé du message). 
  • Signe 10 : Si mon rejet des Signes Évidents d’Allah vient de l’attachement à mes ancêtres, je dois savoir qu’ils ont été abandonnés par Allah car ils se sont éloignés du message originel transmis par Mohammed (aleyhi salat wa salam).  Je peux trouver de nombreux Signes traitant de ce sujet dans le Coran.
  • Signe 11 : Allah ne sera jamais le proche Allié des négateurs.
  • Signe 12 : Il faut que je sache qu’il y a une grande différence entre ceux qui sont dans un processus de confiance et ceux qui ont nié l’évidence.  Les premiers sont dans un bonheur provenant d’Allah Azzawajel, alors que les seconds ont une jouissance éphémère de ce bas monde. 
  • Signe 13 : Dans ma négation, je ne dois pas me croire fort(e). Un jour je saurais !!!
  • SIgne 14 : “Crois-tu que celui qui a des preuves évidentes de la part de Son Rabb est comme celui dont les œuvres sont enjolivées et a suivi sa passion?” 
  • Signe 15 : Ai-je envie de vivre le vrai bonheur ? Si oui, je dois savoir que le véritable bonheur n’existe qu’auprès d’Allah. Alors je me rapproche de Lui.
  • Signe 16 : Et je ne dois pas me prétendre proche d’Allah alors que je me réfère à d’autres commandeurs en rejetant le message limpide du Créateur. 
  • Signe 17 : Je dois seulement me laisser guider par Allah. 
  • Signe 18 : Cela ne me suffit-il pas de voir clairement toutes les conditions réunies annonçant la fin de ce temps ? Je reçois le Rappel depuis de nombreuses années qui me dit que le temps est en train de changer, que les prémices du déluge sont imminents. Le monde change… Et Seul Allah peut me sauver: je dois me réfugier dans la Caverne (conf. Trésors du Coran Sourate Al-Kahf), … Il y a toute une avalanche de Signes qui me préviennent… Mais je ne veux pas les voir… Quand vais-je m’engager à mener ce combat intérieur ???  
  • Signe 19 : Je dois enregistrer dans ma mémoire qu’il n’y a aucun Commandeur qui peut me commander à part Allah. Je dois le laisser réparer ce qui est mauvais dans ma mémoire, ce qui me pousse vers de mauvaises inspirations et une manière de raisonner erronée. Allah Seul sait ce qu’il se passe à l’intérieur de moi. 

Mohammed me dit haut et fort : Il est TEMPS que je mène ce COMBAT INTERNE!

Je n’ai pas à avoir peur car ALLAH  m’accompagne et  m’ assiste en envoyant auprès de moi des Anges. 

وَيَقُولُ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَوْلَا نُزِّلَتْ سُورَةٌ فَإِذَآ أُنزِلَتْ سُورَةٌ مُّحْكَمَةٌ وَذُكِرَ فِيهَا ٱلْقِتَالُ رَأَيْتَ ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِم مَّرَضٌ يَنظُرُونَ إِلَيْكَ نَظَرَ ٱلْمَغْشِىِّ عَلَيْهِ مِنَ ٱلْمَوْتِ فَأَوْلَىٰ لَهُمْ

47 – 20 : Or, ceux qui ont mis en œuvre le Dépôt Confié disent : “ Ah ! Si un énoncé était descendu ! “ Alors quand on a fait descendre dans l’instant un énoncé à statut immuable et dans lequel le combat a été mentionné, tu vois ceux dont les cœurs sont malades te considèrent du regard de celui qui défaille devant la mort. Alors, il aurait été préférable pour eux. 

Ce Signe s’adresse à ceux qui sont déjà dans un processus de confiance et qui sentent que quelque chose ne va pas chez eux. Ils n’ont pas encore atteint le stade Admirable de Mohammed, ce stade où ils pourront connaître Al-Fath, L’Ouverture des logiciels de la vie. 

Mohammed m’invite à venir vers lui, mais moi, je crains la mort. C’est-à-dire qu’il m’appelle vers un processus admirable dans lequel je dois m’abandonner à Allah, qui me prendra en charge afin que que je connaisse le bonheur sur terre et le bonheur éternel. 

Mais je refuse… Comment ? Souvent, je demande à Allah de m’envoyer une guidance… “ Ah ! Si une Sourate était descendue ! “ 

سُورَةٌ Une Sourate = un sujet complet/ Une procédure complète

“Ah si je savais comment nettoyer la mémoire, comment gérer mes inspirations, comment régler mon raisonnement, etc…” 

Dès lors que je reçois ce processus qui me permet d’avoir un jugement éclairé sur ce que je dois entreprendre, je suis content(e). En revanche, si il y a une  maladie dans mon cœur, le combat intérieur qui est mentionné dans cette sourate évoquera souffrance et renoncement pourtant nécessaires au nettoyage du bayt au début  du  processus. Je regarderai par conséquent avec insistance et défiance le porteur du Rappel et le doute s’installera. “Que vais-je faire maintenant ? Cela m’a l’air trop dur…” 

Alors, il aurait été préférable pour eux = quoi ? De choisir Mohammed et son invitation dans ce combat intérieur. 

“Moi, j’ai envie d’avancer. J’ai envie de comprendre parfaitement comment changer, comment évoluer vers Allah, …” Mais sans investissement, ce n’est pas possible !

L’effort fait peur et peut bloquer. Il est pourtant le premier pas sur ce chemin d’évolution. Mais non, je continue de penser qu’ il est préférable pour moi de poursuivre autre chose… Mais quoi ? 

طَاعَةٌ وَقَوْلٌ مَّعْرُوفٌ فَإِذَا عَزَمَ ٱلْأَمْرُ فَلَوْ صَدَقُوا۟ ٱللَّهَ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُمْ

47 : 21 – une obéissance et une parole convenable. Puis, quand l’affaire est décidée, il serait préférable pour eux d’être véridiques envers Allah !

Mohammed me dit d’aller dans le sens de ce combat intérieur et d’avoir un propos convenable. 

Si je ne peux pas m’engager dans cette voie, je ne dois pas me mentir à moi-même. Je ne dois pas accuser les autres et les dénigrer lorsqu’ils me rappellent à ce combat. 

Il vaut mieux que je dise que je ne suis pas prêt(e), plutôt que de rejeter la faute sur les autres. 

Au moins, je dois essayer de faire une petite réalisation (sadaqa) dans ce sens, pour prouver à Allah que mon intention est sincère mais que je me sens fragile face à ce combat. 

Si je ne fais pas l’effort de combattre les mauvaises idées dans mon bayt, mon patrimoine génétique vérolé et ma façon de raisonner, je continuerai à provoquer des dégâts dans ma vie… 

Mohammed me le dit dans un message éternel provenant d’Allah Azzawajel dans le Signe 22.

فَهَلْ عَسَيْتُمْ إِن تَوَلَّيْتُمْ أَن تُفْسِدُوا۟ فِى ٱلْأَرْضِ وَتُقَطِّعُوٓا۟ أَرْحَامَكُمْ

47 : 22 – Est-il possible que, si vous vous détournez, vous semiez la corruption sur Terre et que vous rompiez vos liens de parenté ?

Si je ne fais pas l’effort de me libérer de ces carcans qui me tirent vers le bas, je  dégraderai continuellement le monde physique dans lequel je vis. Je finirai même par couper les liens d’amour que j’essaie de tisser avec moi-même, avec ma famille, dans mon travail, etc… 

Attention à ne pas rejeter cet appel qui m’invite vers une évolution intérieure, qui se nomme Mohammed et qui me rendra admirable. 

Si je tombe dans le piège et tourne le dos à ce combat, je dois savoir que…

 أُو۟لَٰٓئِكَ ٱلَّذِينَ لَعَنَهُمُ ٱللَّهُ فَأَصَمَّهُمْ وَأَعْمَىٰٓ أَبْصَٰرَهُمْ

47 : 23 – Ce sont ceux-là qu’Allah a réprouvés. Alors Il les a rendus sourds et a aveuglé leurs regards. 

Je suis exposé(e) au risque d’être éloigné(e) d’Allah Azzawajel. Alors, je ne dois pas me plaindre lorsque je me sens loin de Lui et que j’ai la sensation qu’Il m’a abandonné(e).

Lorsque j’essaie de comprendre les événements qui surgissent dans ma vie, que je n’observe que des généralités et que je reste dans le flou, je risque d’être fermé(e) au Rappel. 

Si je me demande pourquoi je suis dans cet état, je dois revenir en arrière et écouter le messager qui parle à l’intérieur de moi : “Attention de ne pas tourner le dos à l’appel de cette guerre interne car tu risques de le regretter amèrement”.  

أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ ٱلْقُرْءَانَ أَمْ عَلَىٰ قُلُوبٍ أَقْفَالُهَآ

47 : 24 – Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs?

Pourquoi n’essaient-ils pas de comprendre ce qui se cache derrière les Signes ? Peut-être y a-t-il des couvercles sur leurs cœurs ? 

إِنَّ ٱلَّذِينَ ٱرْتَدُّوا۟ عَلَىٰٓ أَدْبَٰرِهِم مِّنۢ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُمُ ٱلْهُدَى ٱلشَّيْطَٰنُ سَوَّلَ لَهُمْ وَأَمْلَىٰ لَهُمْ

47 : 25 Vraiment, Satan séduit ceux qui sont revenus en arrière après que la guidance se soit clairement manifestée à eux. Et Il leur a donné quelque répit.

Je dois faire attention à ne pas faire partie de ceux qui ont tourné le dos, alors que la voie de la guidance s’est clairement manifestée à moi. 

Malheureusement beaucoup tombent dans ce piège, par lassitude, par peur de changer, par confort, etc…

Shaytan a produit une chose en eux. Laquelle ? Il les a laissés se noyer dans un flot de questionnements: “Comment vais- je faire ? Vais-je mener le combat ou non ?..” Il leur a dicté des choses et leur a fait vivre de faux espoirs, “Oui, oh, de toute façon Allah me prendra en charge”, “de toute façon ma situation s’améliorera, etc…” 

Mais NON ! Je dois savoir que mon unique mission sur Terre est d’évoluer à travers les expériences que je vis (mon travail, ma famille, mon époux/se, mes enfants, …). Toutes ces expérimentations sont le reflet de ce qu’il me faut travailler dans ma mémoire, à savoir, tous les dossiers mal nommés qui me laissent stagner dans les mêmes cycles de vie. 

Si j’ai tendance à tourner le dos, je suis tombé(e) dans le piège de Shaytan. 

ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُوا۟ لِلَّذِينَ كَرِهُوا۟ مَا نَزَّلَ ٱللَّهُ سَنُطِيعُكُمْ فِى بَعْضِ ٱلْأَمْرِ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ إِسْرَارَهُمْ

47 : 26 – Cela parce qu’ils ont dit à ceux qui ont de la répulsion pour ce qu’Allah a fait descendre : “Nous allons vous obéir dans certaines affaires”. Allah connaît leurs secrets.

Certains prétendent suivre le message de Mohammed (aleyhi salat wa salam), mais ils suivent également le message d’Abou Lahab (conf. vidéo Trésors du Coran sur Abou Lahab). 

Pourquoi ? Car ils disent à ceux qui détestent le message qu’Allah a fait installer comme vérité durable : “ Trouvons  un terrain d’entente entre le message actualisé, clair et logique qu’Allah a installé et nos interprétations héritées de nos ancêtres”. 

Ils  amalgament, brouillent  le message transmis par Mohammed (aleyhi salat wa salam) et son ennemi, Abou Lahab, afin de se rassurer intérieurement. 

Rappel : dans ce Signe, Allah parle de ceux qui sont dans un processus de confiance mais qui ont une maladie dans le cœur.

Que risquent ces gens-là ? 

فَكَيْفَ إِذَا تَوَفَّتْهُمُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ يَضْرِبُونَ وُجُوهَهُمْ وَأَدْبَٰرَهُمْ

47 : 27 – Qu’en sera-t-il quand les anges recueilleront leurs âmes, les frappant au visage et par derrière ? (traduction Maurice Gloton). 

Daraba ضَرَبَ = se déployer activement afin de faire évoluer une situation. 

ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ يَضْرِبُونَ وُجُوهَهُمْ وَأَدْبَٰرَهُمْ = les propriétés de cet univers se déploient fermement et activement dans les directions qu’on empruntées ces gens et tout ce qu’ils ont laissé derrière eux, afin de leur montrer clairement qu’ils se trompent de chemin. 

Exemple : j’ai tourné le dos à l’invitation de Mohammed (aleyhi salat wa salam) en refusant de combattre une mauvaise habitude ancrée en moi. Dans mon quotidien, je reçois des Signes de la part des Anges (agents de maîtrise des propriétés de l’univers) qui m’indiquent que j’emprunte une mauvaise route.  

ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمُ ٱتَّبَعُوا۟ مَآ أَسْخَطَ ٱللَّهَ وَكَرِهُوا۟ رِضْوَٰنَهُۥ فَأَحْبَطَ أَعْمَٰلَهُمْ

47 : 28 – Cela car ils se sont attachés à ce qui mécontente Allah et ont eu de l’aversion à Le satisfaire . Il a donc rendu vaines leurs actions.

Ils ont suivi toute chose qui ne satisfait pas Allah. 

Allah cite dans la Sourate 18 Al-Kahf  :

قُلْ هَلْ نُنَبِّئُكُم بِٱلْأَخْسَرِينَ أَعْمَٰلًا

18 : 103 – Dis: “Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants en œuvres?

ٱلَّذِينَ ضَلَّ سَعْيُهُمْ فِى ٱلْحَيَوٰةِ ٱلدُّنْيَا وَهُمْ يَحْسَبُونَ أَنَّهُمْ يُحْسِنُونَ صُنْعًا

18 : 104 – Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien.

Ils ont donné aux pauvres, ils ont fait des salats, ils ont construit des lieux de culte… Mais vaines sont leurs actions… 

Pourquoi ? Car ils ont fait le choix de suivre une voie qui mécontente Allah. 

Au lieu de vouloir satisfaire Le Créateur, ils ont voulu satisfaire leur égo, un groupe, leur parents, leurs familles, leur tribus, etc… 

Si la satisfaction de mon groupe d’appartenance, mon entourage, etc… passe avant la satisfaction d’Allah, je dois corriger mon intention… A méditer… 

Je dois toujours demander à Allah la force de mener ce combat intérieur qui  se projettera automatiquement à l’extérieur. Bien sûr, je me retrouverai inévitablement face aux critiques, aux remarques et aux jugements de ceux qui ne comprennent pas ce processus. 

Je dois RÉSISTER ! La satisfaction d’Allah est meilleure que la satisfaction des gens. 

Le message de Mohammed (aleyhi salat wa salam) est un message qui raisonne et raisonnera  jusqu’à la fin des temps. 

Le Prophète Mohammed (aleyhi salat wa salam) est venu pour me dire : “Écoute !! La religion ce n’est pas ce que l’on t’a enseigné. Dine Allah Al Islam, c’est être dans un processus de paix avec Allah. Et quel est ce processus ? C’est celui de respecter ses valeurs humaines saines dans le cadre des Valeurs Divines Universelles.” 

Si je constate que ma culture ne m’aide pas dans mon Dine mais, au contraire, m’éloigne de ma nature humaine saine et des valeurs divines, je dois prendre du recul ( je la mets de côté).

En revanche, je conserve tout ce qu’elle contient de bon et en adéquation avec les Valeurs Divines.

(Essai de retranscription par Jessica Fanigliulo)

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nos cours en ligne